Monteur d’opérations immobilières
Le monteur d’opérations immobilières, aussi appelé responsable des programmes immobiliers, intervient en relais du développeur foncier et du maître d’ouvrage. Il pilote la phase préparatoire du projet de construction, sur les aspects techniques, juridiques, commerciaux et financiers. Ce chef d’orchestre va parfois jusqu’à coordonner toutes les étapes du programme, de l’étude de faisabilité à la livraison des biens.
Missions du monteur d’opérations
Le métier de monteur d’opérations consiste à transformer une opportunité foncière en un projet immobilier réalisable et rentable. Il est question ici d’élaborer le cahier des charges précis et de coordonner les différents acteurs afin d’obtenir les autorisations nécessaires à la construction future.
Tandis que le développeur foncier se concentre principalement sur la recherche de terrain, le monteur d’opérations conçoit et pilote le programme. Certaines de leurs missions peuvent néanmoins de rejoindre.
- Pilotage administratif du montage d’opération jusqu’à livraison des biens
- Étude de la faisabilité technique, financière, juridique et commerciale d’une opération immobilière
- Sécurisation du projet de promotion immobilière en choisissant la procédure adéquate
- Élaboration des programmes immobiliers
- Définition des responsabilités de la maîtrise d’ouvrage
- Identification des sources de financement
- Déclenchement de la procédure d’acquisition et le démarrage des travaux
- Travailler en collaboration avec de nombreux intervenants extérieurs (architecte, notaire, sous-traitants, élus, financeurs…)
- Encadrement et animation des équipes
Compétences du monteur d’opérations
Le montage d’opération immobilière nécessite de multiples compétences financières, juridiques et techniques liées au bâtiment. Une formation bac+4 ou bac+5 dans le secteur immobilier, en aménagement ou en urbanisme donne généralement accès à ce type de métiers, mais il également souvent demandé une expérience significative dans la prospection immobilière au préalable.
Compétences techniques exigées pour le montage d’opération :
- Maîtrise du droit de l’urbanisme, droit de la propriété, droit de la construction, droit de l’environnement, droit des contrats et droit civil
- Culture juridique avancée : procédures d’expropriation, d’acquisition en copropriété…
- Maîtrise des méthodes de gestion de projet et d’outils informatiques
- Connaissance de la fiscalité immobilière
Soft skills recommandés :
- Excellent sens de l’organisation
- Aisance relationnelle
- Capacité d’écoute et de négociation
- Sensibilité aux exigences du développement durable
- Autonomie et sens des priorités
- Management d’équipe
- Qualités rédactionnelles
- Capacité à alimenter son carnet d’adresses et à entretenir son réseau
Gérez le montage d’opération immobilière avec PEGAO
Coordonnez facilement toutes les étapes de vos projets immobiliers avec un logiciel de gestion dédié au montage d’opération. Le module PEGAO Développement simplifie l’étude de faisabilité en vous fournissant des données fiables et ciblées. Pilotez vos dossiers techniques, juridiques et financiers sur une seule et même plateforme, en centralisant vos documents de façon sécurisée. Notre outil gère vos délais, vos contraintes réglementaires et vos risques, tout en facilitant la collaboration avec vos partenaires. Simplifiez-vous le montage d’opérations immobilières avec PEGAO !
