Responsable commercial immobilier
En tête du département des ventes, le responsable commercial en immobilier accompagne les locataires, acquéreurs et propriétaires dans leur projet d’achat, de vente ou de location de leurs biens (qu’ils soient à but résidentiel, commercial ou industriel). Il encadre une équipe commerciale formée pour faciliter les transactions immobilières entre les différentes parties prenantes, et ce dans le respect des normes légales et fiscales en vigueur.
Missions du responsable commercial immobilier
Le responsable commercial en immobilier définit et déploie la stratégie de développement commerciale dans son secteur d’activité très spécifique, afin d’assurer une prospection efficace et d’atteindre les objectifs commerciaux de son entreprise (souvent une agence de promotion immobilière ou un bureau d’études spécialisé). Garant de la bonne gestion des transactions immobilières, il maintient le lien entre ses équipes, les partenaires financiers et les clients, de la définition de la stratégie marketing jusqu’à la signature des actes de vente ou de location.
Voici les missions principales du responsable commercial en immobilier :
- Élaboration de la stratégie commerciale en fonction des objectifs de l’entreprise
- Prospection immobilière auprès d’acheteurs et de propriétaires pour la vente et la location de biens
- Développement et fidélisation du portefeuille clients
- Analyse des données du marché immobilier et établissement de prix
- Accompagnement des clients dans leur projet immobilier dans le respect des règles en vigueur, avec constitution des dossiers
- Négociation des conditions de vente ou de location de biens avec les clients et partenaires
- Supervision des contrats de vente et des transactions financières
- Coordination de chaque dossier avec les différents intervenants.
- Préparation et présentation de rapports financiers à la direction
- Management de l’équipes commerciale
Compétences du responsable commercial immobilier
À la fois manager, comptable, négociateur et conseiller, le responsable commercial dans l’immobilier joue un rôle crucial dans la croissance financière de son entreprise. Ce métier sera accessible dès une formation en niveau bac+2 spécialisée dans la gestion immobilière, mais un master niveau bac+5 en droit juridique ou responsable programme immobilier est préférable. Une double spécialisation dans le domaine du management et de la vente donne plus facilement à ce type d’emploi. Bien sûr, toute expérience professionnelle dans la promotion immobilière, la gestion du patrimoine ou dans un service comptable est un plus.
Compétences techniques recommandées pour exercer le métier de responsable commercial dans le secteur immobilier :
- Solides connaissances du droit immobilier, de l’urbanisme, de la propriété, de la construction, de l’environnement, des contrats et droit civil
- Connaissance de la comptabilité et de la fiscalité immobilière
- Capacité d’analyse des tendances du marché immobilier
- Capacité à élaborer et suivre un plan d’action commercial
- Compétences organisationnelles et et aisance avec les outils informatiques de gestion de projet
- Encadrement du travail des commerciaux
Soft skills appréciés pour ce type d’emploi :
- Compétences en communication et en négociation
- Excellent sens de l’organisation
- Aisance relationnelle
- Rigueur et esprit de synthèse
- Autonomie et mobilité
- Persévérance
- Management d’équipe
- Capacité à alimenter son carnet d’adresses et à entretenir son réseau
- Capacité à exercer ses missions sous pression
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