Développeur foncier
Pierre angulaire de tout projet immobilier, le développeur foncier (ou développeuse foncière) identifie, négocie et pilote l’acquisition des terrains en vue d’une future construction ou cession de parcelles viabilisées. Il étudie la faisabilité et la rentabilité de l’opération d’un point de vue technique, administratif et financier. Pour ce faire, il se construit un large réseau d’acteurs clés (Collectivités, architectes, notaires, géomètres, élus, propriétaires foncier…) et représente son entreprise auprès des pouvoirs publics.
Missions du développeur foncier
Le métier de développeur foncier peut se scinder en trois grandes parties : la prospection foncière, l’étude de faisabilité du projet immobilier et l’acquisition des terrains.
- Recherche d’opportunités foncières (terrains à bâtir ou non, biens immobiliers à rénover…) selon la stratégie de l’entreprise (aménageur foncier, promoteur immobilier, foncière et retailer) et la zone géographique couverte
- Mise en relation avec des particuliers, des notaires, des collectivités locales, des géomètres, des agents immobiliers, des sociétés d’aménagement …
- Évaluation de la rentabilité et de l’intérêt du projet potentiel
- Proposition d’une pré-étude technique, juridique et financière des opérations en montage (marché, concurrence, PLU, réglementations…)
- Vérification de la cohérence entre les projets, la politique d’urbanisme et les projets des collectivités
- Présentation du projet au comité d’engagement et obtention de l’accord de la direction d’entreprise pour signer une promesse de vente
- Préparation et négociation de l’acquisition du bien avec les propriétaires
- Accompagnement dans la demande d’autorisations administratives auprès des services d’urbanisme
Compétences du développeur foncier
Le métier de développeur foncier nécessite un solide bagage juridique, pour lequel des formations de niveau bac+5 spécialisées dans l’immobilier, ainsi qu’une expérience en promotion immobilière ou aménagement foncier sont recommandées.
En termes de compétences techniques :
- Maîtrise du droit de l’urbanisme, droit de la propriété, droit de la construction, droit de l’environnement, droit des contrats et droit civil
- Culture juridique avancée : procédures d’expropriation, d’acquisition en copropriété…
- Connaissance du marché immobilier régional et des procédures de la promotion immobilière
- Connaissance de la fiscalité immobilière
Et les soft skills attendues :
- Bon sens du relationnel
- Capacité à négocier et à convaincre
- Autonomie et mobilité
- Rigueur et organisation
- Capacité à alimenter son carnet d’adresses et à entretenir son réseau
Gérez le développement foncier avec PEGAO
Identifiez et acquérez des terrains à fort potentiel avec un logiciel de gestion immobilière intégral. PEGAO Développement vous permet suivre l’ensemble des opportunités foncières en les cartographiant de manière ciblée et interactive. Vous avez accès à la base de données cadastrales de France à la documentation d’urbanisme directement sur l’interface PEGAO
Pour vous simplifier le travail, notre outil ultra-intuitif et sécurisé centralise toutes vos informations (documents, cartes, plans, faisabilité …) et vous permet de manager vos échéances avec son outil alerte construit autour des problématiques du developpement. Faites l’expérience de la prospection immobilière optimisée avec PEGAO !
