Responsable marketing immobilier

Le responsable marketing en immobilier s’occupe de la promotion et de la vente des biens immobiliers. Il développe des stratégies de communication en fonction des objectifs commerciaux de son entreprise, dans le but d’attirer et de fidéliser des clients (via des campagnes publicitaires, événements commerciaux, contenus sur les réseaux sociaux…). Tout en construisant l’image de marque de son entreprise, le responsable du service marketing valorise les projets immobiliers pour générer des ventes et répondre à la demande du marché. C’est l’art de créer un lien émotionnel avec l’acquéreur potentiel.

Missions du responsable marketing immobilier

En étroite collaboration avec le responsable commercial immobilier, le responsable marketing élabore et déploie des stratégies de communication conçues pour renforcer la notoriété, la visibilité et l’offre produit de l’entreprise. Pour ce faire, il assure une veille permanente du marché immobilier afin d’identifier les tendances actuelles et les futures attentes des acheteurs, loueurs et propriétaires. Il coordonne les projets menés par son équipe tout en assurant la gestion des partenaires externes (agent immobilier, entreprise de communication…). Son rôle principal : augmenter le chiffre d’affaires par l’élaboration d’un plan marketing solide, basé sur les réels besoins des acquéreurs.

Voici les différentes missions exercées par le métier de responsable marketing dans le secteur immobilier :

  • Analyse du marché immobilier et anticipation des besoins clients
  • Promotion des propriétés et des programmes immobiliers
  • Développement de stratégies marketing pour chaque projet immobilier
  • Gestion des campagnes publicitaires online et offline
  • Organisation d’événements commerciaux (salons, expositions, séminaires…)
  • Conception des supports de communication et gestion des contenus
  • Optimisation SEO et visibilité de l’entreprise de promotion immobilière en ligne
  • Gestion des relations publiques (partenaires, médias)
  • Analyse des performances des stratégies marketing et du chiffre d’affaires
  • Management de l’équipe marketing et communication

Compétences du responsable marketing immobilier

Pour exercer le métier de responsable marketing dans le secteur immobilier, pas de formation unique. Plusieurs options s’offrent à vous : un niveau bac+2 ou bac+3 en école de commerce, complété par ​​un master Manager en Promotion Immobilière, ou bien des formations spécialisées en marketing digital suivies d’une expérience en promotion immobilière… 

Le métier requièrent certaines compétences techniques :

  • Maîtrise des différentes techniques de marketing
  • Connaissance du marché de l’immobilier en B2B et B2C
  • Maîtrise des outils informatiques de gestion de projet et connaissance des plateformes numériques  et réseaux sociaux
  • Capacité à interpréter des données de marché et à ajuster les stratégies
  • Recherche de la satisfaction et l’engagement des clients
  • Bonnes bases comptables et juridiques  
  • Bonne pratique de l’anglais professionnel, si possible seconde langue étrangère
  • Encadrement de projets en équipe

Soft skills appréciés pour ce type d’emploi :

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Créativité et curiosité
  • Excellent sens de l’organisation
  • Flexibilité et réactivité
  • Compétences en communication 
  • Aisance relationnelle
  • Management d’équipe

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